Une promotion de profils très différents pour cette école qui est classée 3e au niveau national !
En effet, les stagiaires ont entre 20 et 50 ans cette année et sont d’origine très diverses. De formations économiques ou génie-bio, infirmière… les nouveaux élèves ont de l’expérience dans des domaines très variés : industrie, tertiaire, armée…
Rappelons que l’ESSEL est née en 1969 et a pour vocation de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de se projeter vers une carrière ou une reconversion professionnelle dans la prévention des risques professionnels. La formation de l’ESSEL est pluridisciplinaire et prépare les futurs préventeurs à anticiper les risques techniques, environnementaux et liés à la santé au travail, dans toutes les structures (industrie, collectivité, grande distribution, …) et ont un rôle de manager transversal.
Cette formation très demandée et rare en France est inscrite par France Compétences au répertoire des certification professionnelles (RNCP) niveau 6 (Bac+3).
Elle est proposée en alternance, dure 1 année et a pour particularité d’être exclusivement dispensée par des professionnels en prévention et environnement mais aussi dans d’autres domaines : ergonomie, systèmes de management, gestion de projets, coordination d’équipes, premières fonctions de management…
Cette année, nos élèves sont alternants chez :
- ENEDIS DR Centre-Val-de-Loire
- EIFFAGE ENERGIE SYSTÈME -RIOM
- CATALENT PHARMA SOLUTIONS – LIMOGES
- VEOLIA PROPRETE LIMOUSIN – LIMOGES
- SAFRAN FILTRATION SYSTEMS – NEXON
- ID BIO LIMOGES (Groupe Seqens)
- ADN87 –LIMOGES
- ALL SERVICES -LIMOGES
- …
J’ai connu l’ESSEL au cours d’un bilan de compétences après mon licenciement économique. Et au lieu de m’insérer dans le milieu professionnel avec mes acquis j’ai préféré en développer d’autres, pour avoir un meilleur CV et m’épanouir plus facilement.
J’ai connu l’ESSEL, dans un premier temps grâce à un bilan de compétences et puis par le biais d’un ancien étudiant de l’ESSEC. J’ai choisi cette formation car cela correspondait à une reconversion professionnelle possible et à l’intérêt que j’ai pour les risques professionnels.
J’ai tout d’abord trouvé mon entreprise. J’ai donc cherché une formation en adéquation avec les missions qu’elle proposait. Ce que j’ai apprécié c’est l’axe proposé par l’école : prévention et santé plutôt qu’hygiène et environnement.