Bac +3
Préventeur en Risques Professionnels,
de Santé au Travail et Environnement
Reconnaissance de la formation
Diplômes délivrés :
Compétences visées
L’organisation modulaire de la formation vous permet de vous inscrire uniquement aux enseignements dont vous avez besoin parmi les suivants :
- Comprendre l’organisation générale d’une entreprise ou organisation privée ou publique.
- Inventorier les risques présents et potentiels et présenter un diagnostic sur l’organisation de la prévention mise en place et sur les dossiers environnementaux.
- Aborder la démarche de développement durable dans la démarche de prévention des risques.
- Mettre en œuvre les outils et méthodes à la disposition du coordinateur pour établir ou mettre à jour le document unique et les plans de prévention.
- Mettre en place et suivre une politique de prise en compte des risques psychosociaux en travaillant avec les acteurs internes et externes.
- Mener une étude ergonomique ou d’ambiance avec la possibilité de faire appel à des spécialistes pour établir une synthèse et proposer des solutions.
- Intégrer les aspects sécurité, environnement et qualité pour construire et piloter un SMI.
- Mettre en place, gérer et animer une véritable politique de management de la prévention des risques dans une entreprise ou organisation.
Le programme
1
Définir la stratégie de la prévention
- Connaître les généralités de la prévention et les acteurs externes de la prévention
- Appréhender la réglementation santé au travail, environnementale, BTP
- S’initier au développement durable
- Evaluer les dangers et les risques liés à l’entreprise, analyser les accidents du travail : savoir utiliser les outils d’analyse
- Maîtriser les risques techniques de l’entreprise
2
Piloter la politique de prévention
- Réaliser le diagnostic de sécurité
- Créer les tableaux de bord de la prévention
- Conduire des projets
- Gérer les dossiers d’environnement industriel de l’entreprise (installations soumises à classement)
- Réaliser des études de postes intégrant les informations techniques, humaines, organisationnelles et environnementales
3
Manager les hommes
- Animer et/ou piloter une réunion de travail : créer des supports de communication efficaces
- Rédiger des consignes de prévention
- Former, sensibiliser à la prévention, être convaincant
- Organiser et animer une équipe
- Prévenir et traiter les risques psychosociaux au travail, les conduites addictives, la pénibilité
- Veiller à l’adéquation des équipements de protection individuelle/travail effectué et assurer leur suivi
4
Assurer la veille et le conseil
- Organiser le système de veille et le conseil documentaire : chercher, analyser, tenir à jour les documents
- Conseiller et alerter l’entreprise
- Intégrer des normes spécifiques européennes ou internationales
- Gérer des systèmes de management (ISO 9001 – 45001 – 14001)
Formation professionnalisante
UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE EN ALTERNANCE OU STAGE ALTERNÉ
50% EN FORMATION, 50% EN ENTREPRISE
Le contrat en alternance
Le contrat en alternance permet d’acquérir un diplôme, un titre ou une qualification professionnelle reconnue par une convention de branche, en alternant des périodes de formation et des périodes d’entreprise.
Rémunération :
Selon l’âge et la convention collective
Forme et durée :
Le contrat en alternance d’un an comprend 8 périodes : 4 en centre et 4 en entreprise.
Contenu de la formation
La formation inclut les 3 domaines essentiels décrits ci-contre, avec une alternance de cours à l’ESSEL et la réalisation de missions aux thèmes définis, sous la supervision d’un tuteur en entreprise.
Validation des connaissances : La validation des connaissances se fait par contrôle continu sur les principales matières étudiées à l’école et par l’évaluation du travail effectué pendant les missions en entreprise (production d’un mémoire et soutenance devant un jury de professionnels) formation par un tuteur pédagogique en centre de formation, et par un référent en entreprise.
Formation continue
Modules de perfectionnement
L’organisation modulaire de la formation vous permet de vous inscrire uniquement aux enseignements dont vous avez besoin parmi les suivants :
- Introduction à la sécurité en entreprise
- Analyse des risques, analyse accidents/incidents
- Le diagnostic sécurité de l’entreprise
- Le risque électrique, le risque chimique, le risque incendie
- Les risques psychosociaux
- Les conduites addictives
- Introduction aux risques environnementaux : pollution, déchets, traitement des eaux
- Installations classées pour l’environnement (ICPE)
- Le transport des matières dangereuses
- Les plans de prévention
- Les équipements de travail et de levage
- Le management de la santé et sécurité au travail
- Le management environnemental
- L’ergonomie et les ambiances physiques (bruit, éclairage, chaleur)
- La gestion de projets
- Les premières fonctions de manager et la coordination d’équipes
- Les techniques d’animation et de communication en prévention
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)
Obtenir une certification grâce à son expérience.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Le déroulement de la VAE
Candidature
Information
du candidat
Constitution
du dossier
Dépôt
de dossier
Examen de recevabilité
Entretien avec
coordinateur VAE
Demande de complément
d’information (si besoin)
Proposition
d’accompagnement
Jury VAE
Audition du candidat
Délibération
Validation totale
Validation partielle
Nouveau jury
Si validation partielle
Acquisition de
nouvelles compétences
(expérience ou formation)
Évaluation des
nouvelles acquisitions
MODALITÉS D’ADMISSION
PROFILS D’ADMISSION
-
Salariés d’entreprise
-
Demandeur d’emploi
- Étudiants et jeunes diplômés
CONDITIONS D’ACCES
-
Bac avec expérience professionnelle ou Bac+2 et plus
-
Dossier de candidature ( frais de traitement de dossier 100 €)
-
Tests et entretien (prévoir 1/2 journée à Limoges)
Frais de dossier
- 100€
Frais de formation
- CPF de transition, période de professionnalisation, CSP : 9996€
- Contrat d’apprentissage : 8850€
- Contrat de professionnalisation : 10234€
- Individuel, demandeur d’emploi : 5445 €
Les coûts de la formation sont à la charge de l’étudiant en formation initiale. Pour les autres cas, l’entreprise paie les frais .
Pour tout renseignement contacter essel@3il.fr – 05 55 31 67 96
Frais de VAE
- Frais de dossier (obligatoires) : 300€
- Forfait d’accompagnement – 21h (optionnel) : 2000€ pour un titre de niveau 6
- Constitution et organisation du jury – 3h (obligatoire) : 400€ pour un titre de niveau 6
Modules de perfectionnement
- Renseignement au 05 55 31 67 96 ou sur www.essel-limoges.fr
Candidature
43, rue de Sainte-Anne - BP 834
87015 LIMOGES cedex 01
Tél : 05 55 31 67 24
courriel : essel[at]3il.fr